Philippe s’est installé en 1988 sur l’exploitation familiale de 90ha. En 2003, il s’oriente vers l’agriculture de conservation des sols. Cette technique culturale repose sur 3 principes : - réduire l’érosion des sols (en réduisant le travail du sol), - diversification de la rotation culturale, - couverture permanente du sol.
Philippe s’engage dans le réseau DEPHY, celui-ci a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer des techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaire. C’est donc naturellement qu’en 2017, il se convertit à l’agriculture biologique.
Avec l’arrivée de Fabien sur la ferme de 140 ha, nous avons décidé de transformer notre production et de la valoriser en circuit court. Nous décidons de créer une meunerie.
Afin de produire une farine de qualité, nous portons une attention particulière sur le nettoyage du grain. Nous utilisons trois types de trieurs : rotatif, alvéolaire, aérodynamique. Il n’y a pas de bonne farine sans grain de qualité.
Pour valoriser nos (bons) déchets de triage (brisure, petit blé), nous avons créé un atelier de 200 poules pondeuses bio, élevées en plein air, et commercialisons nos œufs à la ferme.
4 route du château d’eau 52200 Saint Ciergues
L’agriculteur Philippe Camus : 06 71 70 14 27
Le meunier Fabien Camus : 06 31 62 72 10
Email : lemoulinduplateau@gmail.com